Rendez vos formations certifiantes

Les formations certifiantes enregistrées au Répertoire Spécifique (RS) ou au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) sont reconnues par l’état et ouvrent le droit pour vos stagiaires de mobiliser leur CPF. 

C’est un gage de reconnaissance et une opportunité de développement stratégique pour votre organisme de formation.

Votre réussite : notre engagement

Les livrables attendus

La note d'opportunité

Vous devez démontrer que votre certification professionnelle répond à un besoin du marché du travail (statistiques crédibles, enquêtes) et prouver votre crédibilité, notamment par le biais de l’analyse des résultats obtenus et courriers de soutien.

Le référentiel de compétences et d'évaluation

Vous devez identifier les compétences qui seront attestées dans le cadre de la certification et définir les méthodes d’évaluation et critères de réussite qui permettront à votre jury de valider le niveau des candidats à la certification.

Les documents organisationnels

Vous devez démontrer que votre certification professionnelle répond à un besoin du marché du travail (statistiques crédibles, enquêtes) et prouver votre crédibilité, notamment par le biais de l’analyse des résultats obtenus et courriers de soutien.

Parez au décollage

Offre En toute autonomie

Accompagnement pas à pas dans le montage de votre dossier de dépôt au Répertoire Spécifique (RS) ou au RNCP.

Offre Clés en main

Nous rédigeons pour vous votre dossier de dépôt au Répertoire Spécifique (RS) ou au RNCP.
Gagnez en sérénité, on s’occupe de tout !

Nous étudions avec vous la faisabilité de votre projet de dépôt

Conscients de l’investissement que demande un projet de dépôt de certification au RS ou au RNCP, nous validons avec vous la pertinence de votre projet et nous estimons ses chances de réussite.

 

Réservez vite votre rendez-vous stratégique avec Anne-Lise:

Pour proposer des formations sur moncompteformation.gouv.fr, l’organisme de formation doit disposer de la certification Qualiopi et proposer des formations éligibles :

  • Actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE)
  • Bilans de compétences
  • Formations préparant à l’obtention du permis de conduire des véhicules du groupe léger et du groupe lourd
  • Formations accompagnant à la création ou reprise d’entreprise
  • Formations dites « certifiantes » préparant à des certifications professionnelles enregistrées au Répertoire Spécifique (RS) ou au RNCP

Pour les formations certifiantes, vous pouvez vous rapprocher d’un certificateur possédant une certification professionnelle active au RS ou au RNCP dont la liste est disponible sur www.francecompétences.fr. Si vous souhaitez déposer votre propre certification au RS ou au RNCP, n’hésitez pas à nous contacter pour réserver votre étude de faisabilité offerte : hello@qualiboost.fr.

Toutes nos actions de formation s’adaptent à vos besoins. Jusqu’à 4 personnes, le tarif de la formation ne varie pas. Au-delà, nous vous ferons une proposition commerciale sur mesure.

Nos formations peuvent avoir lieu en distanciel ou en présentiel. En distanciel, les participants doivent être équipés d’un ordinateur avec accès à internet, d’une caméra et d’un micro fonctionnels. En présentiel, le lieu sera convenu avec les participants en fonction de leur profil et leur mobilité. Les frais de déplacement vous seront facturés au réel.

Pour toute situation de handicap, notre référent handicap se tient disponible pour étudier les aménagements de parcours possibles : hello@qualiboost.fr.

Le RNCP ou Répertoire National de la Certification Professionnelle regroupe l’ensemble des certifications diplômantes préparant à un métier.

Le Répertoire Spécifique regroupe les certifications s’adressant à des professionnels en activité souhaitant acquérir des compétences complémentaires :

  • Habilitation ou certification légale ou réglementaire
  • Certifications de compétences transversales
  • Certifications de compétences complémentaires à un métier

 

Si la finalité des formations RNCP et au Répertoire Spécifique est différente, les deux répertoires permettent aux stagiaires :

  • Obtenir un titre professionnel reconnu par l’Etat français et les partenaires sociaux. Le diplôme sera également reconnu dans toute l’Union Européenne.
  • Financer sa formation avec son Compte Personnel de Formation (CPF). Les formations inscrites sur ces deux répertoires sont référencées sur le site MonCompteFormation.

 

QualiBOOST vous accompagne dans le choix du répertoire en fonction de votre projet de certification, contactez-nous : hello@qualiboost.fr

Dès que vous aurez déposer votre projet de dépôt au RS ou au RNCP sur le site de France Compétences vous devrez patienter pendant son instruction, selon les étapes suivantes :

Examen de la recevabilitéCréation du compte utilisateur
Saisie et envoie du dossier à France Compétences
Examen de la recevabilité du dossier par France Compétences
Affectation et instruction du dossierAffectation du dossier à un instructeur en fonction du secteur d’activité
Instruction pour évaluer la pertinence du dossier
Supervision pour garantir l’égalité de traitement entre les demandeurs
Programmation et délibération de la commissionTransmission du dossier aux membres de la commission
Inscription du dossier à l’ordre du jour
Vote individuel de chaque membre de la commission
 Notification de la décisionDécision favorable: réponse communiquée sous 24 à 48h
Décision d’ajournement: notification du motif au demandeur
Décision défavorable: notification sous deux semaines

L’ensemble du processus dure de 5 à 7 mois. En cas de refus, vous devrez recommencer toutes les étapes à nouveau.

Déposer un projet de dépôt au RS ou au RNCP auprès de France Compétences est gratuit mais constituer votre dossier peut prendre entre 50 et 200 heures.

  • Note d’opportunités : Vous devrez réaliser une étude de marché sur le domaine visé par la certification, l’analyser et recueillir des courriers de soutien
  • Référentiel d’activités, de compétences et d’évaluation : Vous devrez identifier et rédiger les compétences visées dans le cadre de votre certification, ainsi que les modalités d’évaluation et critères permettant d’attester du niveau attendu.
  • Documents organisationnels : Vous devrez définir toutes les modalités de mise en œuvre de votre certification et concevoir les outils de suivi.

 

Pour réduire le temps consacré et donc réduire les coûts, nous pouvons vous accompagner pas à pas, pour obtenir un devis personnalisé en fonction de votre projet, contactez-nous : hello@qualiboost.fr.

  • Avec la formule « En toute autonomie », vous obtiendrez des modèles de documents et des outils méthodologiques qui vous permettront de gagner du temps dans la rédaction des pièces demandées. Nous seront également à vos côtés avec des séances de coaching pour nous assurer que votre travail est qualitatif et répond aux exigences de France Compétences.
  • Avec la formule « Clés en main », nous rédigerons l’ensemble des pièces à votre place.

QualiBOOST est certifié Qualiopi pour ses actions de formation continue. Ainsi, la plupart de nos accompagnements peuvent être financés par vos fonds de financements publics.

Pour les entreprises ayant des salariés ou pour les dirigeants assimilés salariés (SAS ou SASU), vous devez vous rapprocher de votre conseiller OPCO pour connaître les modalités de financements que vous pourrez mobiliser. Pour trouver votre OPCO, vous pouvez utiliser ce site : www.trouver-mon-opco.fr. Ces aides sont annuelles et les critères varient chaque année.

Pour les dirigeants non-salariés exerçant sous les statuts Microentreprises, EURL, SARL, vous pouvez mobiliser les Fonds d’Assurance Formation (FAF) en téléchargeant votre attestation de droits à la formation auprès de l’URSSAF. Ces aides sont annuelles et les critères varient chaque année.

Il est également possible de bénéficier du crédit d’impôt qui s’applique aux dépenses de formation d’un dirigeant d’entreprise jusqu’au 31 décembre 2024 : entrepreneur individuel (EI), gérant de société, président, directeur général, administrateur ou membre de sociétés par actions, notamment.

Si vous êtes demandeur d’emploi, nous pourrons vous accompagner pour obtenir une prise en charge partielle ou totale via le dispositif Kairos.

Pour toutes nos formations, nous vous proposerons une assistance pour réaliser la demande de financement, n’hésitez pas à nous contacter pour réserver votre étude de financement offerte : hello@qualiboost.fr.

Et dans le cas où aucune prise en charge n’est possible, nous vous proposons des facilités de paiement jusqu’à 3 fois sans frais.

Une demande ?
Un besoin ?

Nous vous invitons à compléter ce formulaire.

S'inscrire à la newsletter