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Déployez une démarche RSE stratégique

Visez l’excellence et générez de la croissance durable en engageant votre organisme de formation dans une démarche RSE:

Votre réussite : Notre engagement

Construire sa démarche RSE

Parties prenantes

Identifier, écouter et analyser les besoins des parties prenantes

Diagnostic RSE

Positionner son entreprise par rapport aux 7 questions centrales

Politique RSE

Identifier les objectifs stratégiques RSE et déterminer des indicateurs de résultat

Communiquer

Impliquer ses parties prenantes et communiquer sur ses engagements et résultats

Progresser

Engager une démarche d’amélioration continue dans ses engagements RSE

Nous vous
accompagnons

Mettre en place une démarche RSE efficace demande de la méthodologie et un investissement collectif. 

Avec pédagogie, nous vous aidons à mettre en place un plan d’actions qui générera de la performance au sein de votre entreprise.

Alors, parez au décollage !

Comprendre la RSE

Nous formons vos collaborateurs à la RSE en vous donnant les clés et outils méthodologiques pour initier votre démarche RSE.

Structurer sa démarche

Nous vous accompagnons pas à pas dans le déploiement de votre stratégie RSE avec des outils performants, pragmatiques et opérationnels.

Obtenir un label RSE

Nous vous conseillons sur le choix du label le plus adapté à votre organisation et votre stratégie. Nous restons présents à vos côtés jusqu’à son obtention.
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Selon une étude menée par France Stratégie en janvier 2016, les entreprises disposant d’une bonne stratégie RSE ont augmenté leurs performances en moyenne de 13%.
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Selon un sondage mené par la certification britannique British Assessment Bureau, 66% des entreprises engagées ont obtenus de nouveaux marchés grâce à leurs engagements.
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Selon une enquête menée par Treedom, 67 % des collaborateurs reconnaissent que le développement durable est un facteur important dans le choix d’un poste.

Plusieurs raisons peuvent amener à construire une démarche RSE :

  1. Répondre aux attentes de ses parties prenantes
  2. Accéder à de nouveaux marchés, notamment les marchés publics
  3. Garantir la durabilité de ses produits ou services
  4. Favoriser l’attractivité de son entreprise et attirer de nouveaux talents


Construire une démarche RSE stratégique demande l’implication de chacun à tous les niveaux de l’entreprise et se déploie selon une boucle d’amélioration continue :

  • Réaliser le diagnostic RSE de son entreprise pour identifier les opportunités d’amélioration et planifier ses actions
  • Mettre en œuvre son plan d’actions en mobilisant les équipes
  • Mesurer ses progrès grâce à des indicateurs de résultats
  • Analyser ses résultats et mettre en œuvre toute opportunité d’amélioration


Il faut donc compter minimum une année pour déployer une démarche RSE et en mesurer les premiers résultats.

Pour réduire le temps consacré et donc réduire les coûts, nous pouvons vous accompagner pas à pas, pour obtenir un devis personnalisé en fonction de votre projet, contactez-nous : hello@qualiboost.fr.

Toutes nos actions de formation s’adaptent à vos besoins. Jusqu’à 4 personnes, le tarif de la formation ne varie pas. Au-delà, nous vous ferons une proposition commerciale sur mesure.

Nos formations peuvent avoir lieu en distanciel ou en présentiel. En distanciel, les participants doivent être équipés d’un ordinateur avec accès à internet, d’une caméra et d’un micro fonctionnels. En présentiel, le lieu sera convenu avec les participants en fonction de leur profil et leur mobilité. Les frais de déplacement vous seront facturés au réel.

Pour toute situation de handicap, notre référent handicap se tient disponible pour étudier les aménagements de parcours possibles : hello@qualiboost.fr.

La norme ISO 26 000 qui encadre la RSE n’est pas certifiante. Il existe donc une multitude de labels RSE déposés par des organismes privés. Un label c’est une marque déposée basée sur un référentiel et une méthode d’attribution pour une durée limitée, permettant de garantir un niveau de maîtrise.

Il existe 3 types de labels :

✅️ Les labels généralistes portant sur toute la norme ISO 26000 attestant de la mise en place d’une démarche d’excellence

✅️ Les labels thématiques permettant de valoriser un axe précis rentrant dans le champs de la RSE (ex: l’environnement, les achats responsables ou la qualité de vie au travail)

✅️ Les labels sectoriels: ce sont des labels qui portent sur toute la norme ISO 26000 et intègrent des notions spécifiques à un secteur d’activité en particulier

 

Le label que vous pourrez viser dépend de :

  • Ce que vous souhaitez mettre en avant
  • La taille de votre entreprise
  • Votre budget
  • Votre niveau de maturité
  • Vos motivations

 

QualiBOOST vous accompagne dans le choix de votre label RSE, réserver votre étude stratégique offerte : hello@qualiboost.fr.

La mise en œuvre d’une démarche RSE est souvent perçue comme un poste de dépenses uniquement. Il est certain que dans un premier temps, des coûts sont à prévoir, notamment pour le temps que vous allez consacrer à sa construction.

Mais le calcul du coût global d’une démarche RSE doit aussi prendre en compte tous les gains à prévoir à moyen-terme (exemple : économies d’énergie et de ressources) et à long-terme (exemple : meilleure implication des collaborateurs et réduction des arrêts de travail ou coût liés au recrutement).

Une démarche RSE doit avant tout être envisagée comme un investissement !

Pour réduire le temps consacré et donc réduire les coûts, nous pouvons vous accompagner pas à pas, pour obtenir un devis personnalisé en fonction de votre projet, contactez-nous : hello@qualiboost.fr.

Dans la norme internationale ISO 26000, les parties prenantes sont définies comme des organisations ou individus qui ont un ou plusieurs intérêts dans une décision ou activité quelconque d’une organisation. Elles peuvent être internes ou externes:

  • Contribuer directement aux activités de l’organisation (dirigeants, collaborateurs, fournisseurs, clients)
  • Influencer son comportement (syndicats, ONG, actionnaires)
  • Être affecté, directement ou indirectement, positivement ou négativement, par les activités de l’organisation (riverains, collectivités territoriales, l’Etat,…)

 

Afin d’identifier vos parties prenantes pertinentes, il est possible de réaliser une cartographie des parties prenantes. Cette cartographie représente la relation des parties prenantes avec l’organisation (niveau d’impact, niveau de relation, niveau d’influence). Souvent représentée sous la forme d’un graphique, la cartographie donne une vision claire des différentes parties prenantes, ainsi que de leurs intérêts et leurs motivations.

Concernant les parties prenantes pertinentes, l’entreprise doit identifier leurs besoins et attentes et peut réaliser une analyse de matérialité pour identifier les enjeux prioritaires.

QualiBOOST est certifié Qualiopi (lien vers le certificat) pour ses actions de formation continue. Ainsi, la plupart de nos accompagnements peuvent être financés par vos fonds de financements publics.

Pour les entreprises ayant des salariés ou pour les dirigeants assimilés salariés (SAS ou SASU), vous devez vous rapprocher de votre conseiller OPCO pour connaître les modalités de financements que vous pourrez mobiliser. Pour trouver votre OPCO, vous pouvez utiliser ce site : www.trouver-mon-opco.fr. Ces aides sont annuelles et les critères varient chaque année.

Pour les dirigeants non-salariés exerçant sous les statuts Microentreprises, EURL, SARL, vous pouvez mobiliser les Fonds d’Assurance Formation (FAF) en téléchargeant votre attestation de droits à la formation auprès de l’URSSAF. Ces aides sont annuelles et les critères varient chaque année.

Il est également possible de bénéficier du crédit d’impôt qui s’applique aux dépenses de formation d’un dirigeant d’entreprise jusqu’au 31 décembre 2024 : entrepreneur individuel (EI), gérant de société, président, directeur général, administrateur ou membre de sociétés par actions, notamment.

Si vous êtes demandeur d’emploi, nous pourrons vous accompagner pour obtenir une prise en charge partielle ou totale via le dispositif Kairos.

Pour toutes nos formations, nous vous proposerons une assistance pour réaliser la demande de financement, n’hésitez pas à nous contacter pour réserver votre étude de financement offerte : hello@qualiboost.fr.

Et dans le cas où aucune prise en charge n’est possible, nous vous proposons des facilités de paiement jusqu’à 3 fois sans frais.

Une demande ?
Un besoin ?

Nous vous invitons à compléter ce formulaire.

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